top of page

CHARGE ET DÉCHARGE

Le poids inhérent aux relations affectives, et l’envie de se libérer des charges qui nous incombent, sans avoir la possibilité ni le courage de le faire totalement, parcourt le texte, dont le titre, Lest(e), m’a été inspiré par une image quasi enfantine : celle d’une montgolfière, dont les passagers jettent des sacs par-dessus bord, afin que celle-ci continue à s’élever.

C’est aussi l’image d’une balançoire à contrepoids, où le jeu d’équilibre et de déséquilibre entre les deux extrémités crée le mouvement, au risque de taper le sol, c’est cet échange de poids par à-coup, et pour lequel il faut nécessairement être deux, qui m’a inspiré toute l’écriture de la pièce.

La place qu’y occupe la brebis est celle d’un troisième élément, modifiant ce jeu de balancier inconfortable. Catalytique et cathartique, l’intrus déplace l’affront et le place dans une triangulation ouverte sur l’extérieur. Hors scène, la brebis déborde à l’intérieur de la maison du père : elle se sent, elle s’entend, et l’espace qu’occupe Charlotte semble, à cause d’elle, gagner un peu plus de terrain. La brebis est ainsi à la fois charge, trace d’un passé qui retarde la décision de Charlotte de prendre un « nouveau départ », et facteur de décharge, présence capable de se faire réceptacle de toutes les agressivités verbales, sans qu’elles lui soient directement adressées. Ainsi, sur le motif de l’identification ou du rejet, de l’empathie ou du déni, père et fille se positionnent vis-à-vis de la brebis pour adresser à l’autre un message qu’ils ne parviennent pas à énoncer.

Noémie Fargier, janvier 2023
 

CHARLOTTE

Alain, ces derniers temps, avait perdu un certain nombre d’amis.

 

ALAIN

Il ne se disait pas seulement « à quand le prochain ? », « peut-être moi ». C’était comme une photo de groupe dont chacun des membres disparaissait. Et on pouvait compter : un, deux, trois, six…

 

CHARLOTTE

Alors le deuil de CHARLOTTE.

 

ALAIN

Le deuil de CHARLOTTE n’était rien comparé à ce qu’éprouvait Alain.

 

CHARLOTTE

D’ailleurs peut-on parler de deuil enfin. Son compagnon n’était pas mort.

 

ALAIN 

Une histoire se termine, et la vie continue.

 

CHARLOTTE

CHARLOTTE avait simplement pris une autre route.

 

ALAIN

Simplement CHARLOTTE n’avait pas de projet.

P1000221.jpeg
bottom of page