MARIANNE SUR UN FIL

Essais Oiseaux
Marianne et son fil
Marianne et les chatoisillons
Répertoire des formes
Marianne, le chat, l'oiseau
Marianne
clic-clac
L'oiseau et le chat
Le fils des propriétaires

Etudes pour Marianne sur un fil Dessins de Louise Mézel

GÉNÉRIQUE

FRAGMENTS D'ENFANCE

MARIANNE SUR UN FIL INTERROGE LA PLACE DE L'ENFANT, JETÉ MALGRÉ LUI DANS LA RÉALITÉ DES ADULTES, ET LA FAÇON DONT SON IMAGINAIRE LUI PERMET DE S'EN ÉCHAPPER. BALLADÉE, TRANSBAHUTÉE ENTRE SES DEUX PARENTS, MARIANNE TRACE, GRÂCE AU FIL QU'ELLE A DANS LA TÊTE, UNE CONTINUITÉ ENTRE DES TEMPS ET DES ESPACES FRAGMENTÉS. 

Jouant des doubles et des oppositions, glissant de détails en symboles, la pièce cherche ce regard de l’enfant, ahuri puis critique, face à l’éclatement de l’unité familiale. Interprétée par trois jeunes comédiens, elle prendra le forme d’un spectacle-album, développant un travail visuel en plusieurs dimensions. Elle tissera des passages entre la scénographie, le dessin, l’origami, la vidéo, le son et la lumière, pour donner corps à la subjectivité de Marianne, entrelaçant sa perception du réel à ses pensées.

Nous embarquant dans un voyage fragile, Marianne sur un fil s’adressera à chacun de nous comme dans un murmure, laissant une empreinte aussi tendre que profonde, entourée d’ouvertures, de questions, et résonnera en différents lieux, que l’on soit un adulte ou enfant.

Texte et mise en scène : Noémie Fargier

Avec : Lucie Dordoigne, Valentin Fruitier et Mélanie Peyre

Dessins : Louise Mézel

Scénographie : Julie Boillot-Savarin

Création lumière et régie : David Dubost

Création sonore : Romain Vasset

Réalisation vidéo : Lucie Hennequin

Origamis : Mélanie Peyre

Stagiaire mise en scène : Aurélien Lesage

Production : Elsa Brès

Construction du décor : Ateliers du Théâtre Eurydice - ESAT

PRODUCTION

Production : cie Ascorbic. Coproductions : Théâtre Eurydice, Mains d'Oeuvres. Avec le soutien de Gare au Théâtre - cie de la Gare dans le cadre d’un accueil en résidence. Avec le soutien d’Arcadi Ile-de-France, de la Spedidam, du PSPBB–ESAD et avec la participation artistique du Studio d’Asnières-ESCA. Avec l’aide de 48 donateurs lors de la campagne de financement participatif via la plateforme Proarti. Très Grands Mécènes : Danielle Jaeggi, Mains d'Oeuvres, Laurence Posternak. Mécènes : Anne Baudry, Élise Boch, Madeleine Bourgois, Chantal Brès, Elsa Brès, Pierre Castel, Marion Chenetier, Guillaume Dirberg, Jean-Paul Fargier, Noémie Fargier, Jacques Gaunord, Sacha Goëpel, Axelle Grégoire, Lucie Hennequin, Sylvie Hennequin, Tiphaine Karsenti, Deborah Khaghani, Lara Khattabi, Matteo Martelli, Claude Ménard, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Lorraine Mézel, Louise Mézel, Lucie Pannetrat, Janine Perraudin, Charlotte Popon, Marc Pouget-Abadie, Jaime et Dominique Torres, Romain Torres.

DIFFUSION

Le spectacle est créé du 25 au 28 octobre 2016 à Mains d'Oeuvres, puis du 23 au 26 novembre à Gare au Théâtre et du 8 au 10 décembre au Théâtre Eurydice.

© Ascorbic 2016

Compagnie Ascorbic 5 rue Victor Massé 75009 Paris

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean