NOÉMIE FARGIER

Noémie Fargier est autrice et metteuse en scène. Elle est lauréate en 2010 du CnT pour Une recrue, et en 2011 de la fondation Beaumarchais-Sacd pour Rona Ackfield, écrit à quatre mains. Elle pense une dramaturgie pour et avec le plateau, et développe des collaborations avec différents artistes afin d’explorer les supports d’expression sensibles d’une écriture tournée vers la subjectivité.

Au sein de la compagnie Ascorbic, elle crée Une recrue (2011), Cette présence juste derrière moi (2014), Marianne sur un fil (2016), passant d’une dramaturgie plurielle narrative à des formes plus performatives. Elle met également en scène Rona Ackfield (2012) au sein du collectif No panic, où la recherche d’une sensibilité à la fois tendre et violente dans le jeu, le travail plastique, sonore et vidéo, synthétise bien sa démarche.

Noémie Fargier est également l’auteur d’une thèse, soutenue en 2018, Expérience sonore et intersubjectivité dans les spectacle vivant contemporain sous la direction de Marie-Madeleine Mervant-Roux et de Peter Szendy. Liant création artistique, réflexion et pédagogie, elle délivre des enseignements pratiques et théoriques dans le cadre scolaire, universitaire ou associatif. Elle est publiée aux éditions Koïné.

PUBLICATIONS

Façading in Les Microfrictions, Éditions de la Gare,Vitry-sur-Seine, 2013

Cette présence juste derrière moi, Éditions Koïné, Bagnolet, 2016

Une recrue, Éditions Koïné, Bagnolet, 2018

© Ascorbic 2016

Compagnie Ascorbic 5 rue Victor Massé 75009 Paris

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean